Parentalité » Enfants » Quelle peluche pour bébé ?

Quelle peluche pour bébé ?

Vous aurez bientôt un bébé à la maison ? C’est déjà le moment d’acheter les peluches. Toutefois, toutes les peluches ne conviennent pas, même si elles sont très esthétiques. En effet, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, surtout à cause de la grande sensibilité de l’organisme des nouveau-nées. Quelle peluche pour bébé choisir ? Réponses dans les prochaines lignes.

Une peluche à bonne taille

Les bébés ne commencent à prendre réellement conscience de ce qui les entoure qu’à partir de l’âge de 6 mois. Leur acheter des peluches de grande taille ne servirait donc à rien. Il convient mieux de leur offrir des peluches ayant une taille proportionnelle à la leur. Pour les nouveaux-nés, préférez les peluches bébé de moins de 30 cm. 

À partir de 6 mois, vous pouvez laisser libre cours à vos envies (30 cm), 40 cm et plus pour ceux de plus de 12 mois. Même après un an, il faudrait néanmoins éviter de faire dans la démesure. Les peluches de très grande taille ont généralement un effet contraire. Elles font plus peur aux enfants qu’elles ne les amusent.

Une peluche à la représentation apaisante

Les peluches sont comme les animaux de compagnie. Elles ont pour rôle d’apaiser les enfants en l’absence des parents. Elles doivent donc représenter des choses qui leur inspire la sécurité. Parmi les figures favorites des bébés, on compte :

  • les ours ;
  • les licornes ;
  • les singes ;
  • les renards ;
  • les éléphants ;
  • la reine des neiges.

Et si vous voulez aller plus loin et trouver un nom pour son doudou, vous pourriez opter pour des peluches serpent, lion, crocodiles…

peluche bebe

Un modèle en matière lavable

Les peluches sont des objets que les bébés emportent partout avec eux. Ils prennent donc aisément la poussière. Il est alors important de choisir une peluche fabriquée dans une matière lavable. Parmi les matières couramment utilisées, il y entre autres le lin, le bambou, le coton bio… Avant achat, pensez à insister sur le caractère bio du coton, car bien que naturelles, certaines fibres de cotons contiennent du pesticide à haute dose. 

Lorsque la matière est lavable, deux possibilités s’offrent à vous pour la remise au propre. Vous pouvez utiliser un détergent bio pour un lavage à la main ou simplement passer la peluche à la machine à laver. 

Un modèle respectant les normes

Certaines matières utilisées dans la fabrication des peluches contiennent des substances nocives pour l’homme et encore plus pour les enfants. Raison pour laquelle, des normes sont mises en place pour contrôler la qualité des doudous bébé distribués dans l’Union Européenne.  Tous les jouets autorisés à circuler dans cette partie de l’Europe porte le marquage CE qui garantit leur résistance au feu, leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques. 

Cependant, il ne s’agit que d’une garantie que le fabricant propose. Il n’y a aucun test réalisé par un laboratoire indépendant pour certifier la véracité du marquage. Pour être plus rassuré, vous pouvez aussi chercher les labels NF Environnement, GOTS ou encore Oeko-Tex Standard 100. Ils certifient tous la qualité des matériaux et de la chaîne de fabrication.

peluche pour bebe

Préférer une peluche fabriquée en France

Si vous vous considérez comme un écoresponsable, vous préféreriez sûrement les produits locaux à ceux étrangers. Cela est de plus en plus recommandé, car les produits étrangers font de longues heures de route et participent à grande échelle à la pollution atmosphérique. 

De plus, en achetant des produits made in France, vous encouragez les producteurs locaux et participez au développement de l’économie locale. En matière de peluche pour bébé, il est également important de prôner la qualité et non la quantité, car de cela dépend la durabilité de l’objet.