Parentalité » Parentalité » Top 7 des meilleurs jeux pour une salle de jeux de bébé

Top 7 des meilleurs jeux pour une salle de jeux de bébé

Les enfants ont besoin de s’amuser et de dépenser de l’énergie. Ainsi, pour permettre leurs épanouissements et leurs développements cognitifs et psychomoteurs, il est important de mettre des jeux à leurs dispositions. Alors, quels sont les jeux les plus adaptés pour une salle de jeux de bébé ? 

La piscine à balle

La piscine à balle est une petite piscine dans laquelle l’eau est remplacée par des balles. Elle est idéale pour les petits enfants, même les plus petits. Avec un tel dispositif, il n’y a pas de risque que vos enfants se blessent. En effet, les balles sont en mousse. Cela permet aux enfants d’y sauter, s’allonger, se laisser tomber sans risquer de se faire mal. Outre cela, cette piscine à balle procure de nombreux bienfaits aux touts petits. Pour que les différents avantages de la piscine à balle profitent à vos enfants, vous n’avez qu’à trouver le modèle qui s’adapte le plus à votre espace.

Idéal pour développer les capacités sensori-motrices des enfants

La piscine à balle permet aux enfants d’expérimenter de nouvelles sensations. En réalité, dans une piscine à balle, ils peuvent jouer à la balle, sauter et faire des allers-retours comme ils aiment. Tout cela permettra aux enfants de bénéficier d’un bon développement psychomoteur et intellectuel.

Les jeux de construction 

Les jeux de construction permettent d’affiner le sens du toucher ainsi que la vision des objets et de l’espace, chez les petits enfants. Il s’agit généralement de petits cubes ou d’éléments aux formes géométriques divers qu’il faut assembler suivant les instructions d’un guide (ou à son gré), afin de former des maisons, des engins, ou tout autre jouet spécifiques. C’est un bon exercice pour leur développement psychologique du jeune enfant.

Pour que l’enfant profite bien de ce jeu, il faut lui aménager un espace à cet effet et y déposer les cubes. Toutefois, il est important de veiller à ce que les éléments à rassembler soient assez gros pour que l’enfant n’essaye pas de les avaler.

Les maisons pour enfant 

Les petits enfants ont besoin de reproduire les comportements de leurs parents ou des autres adultes pour apprendre. C’est d’ailleurs ce qui les amène à vouloir toucher à tout, au risque de tout casser. Pour éviter tout désagrément et pour permettre à vos boutchous de bien apprendre, il est important de leur offrir une maison pour enfant

Équivalent à la maison normale dans laquelle ils habitent avec les parents, ce jouet leur permet d’appliquer tout ce qu’ils voient, mais en format miniature. Ainsi, ils auront la liberté d’y faire tout ce qu’ils désirent. Ce type d’expériences leur permet de découvrir le monde en commençant par leur entourage. Ils deviendront ainsi plus intelligents, au fur et à mesure qu’ils joueront à ce jeu. 

Les activités manuelles 

Ce sont des activités qui stimulent le développement cognitif des enfants. Il peut s’agir de fabrication d’objets avec de la pâte à modeler ou de dessins. Cependant, la peinture n’est pas très adaptée pour les plus petits, puisqu’ils risquent de l’avaler. Mais, la pâte à modeler est assez grosse pour éviter qu’ils s’étouffent avec. Cette dernière leur permet également d’expérimenter de nouvelles sensations. 

En jouant à ce type de jeu, leur sens du toucher sera plus affiné. En plus, le dessin ou le coloriage permet aux enfants d’exprimer librement leur créativité

Le cheval à bascule 

Le cheval à bascule est un jeu très connu et très aimé par les tous petits. En réalité, les enfants adorent cette sensation d’aller d’avant en arrière, que procure ce jouet. Il en existe de toutes les tailles et chaque modèle correspond à chaque catégorie d’âge d’enfants. Il faudra juste choisir le plus adapté pour votre bébé. 

Cependant ce n’est pas une activité durant laquelle il faut laisser l’enfant seul. Même si ces jouets disposent de nombreuses sécurités, on n’est jamais trop prudent. Il faut rester prêt de l’enfant et être prêt à intervenir à tout moment. 

Les balles sensorielles 

Il s’agit de balles molles avec des excroissances également moelleuses sur leurs surfaces. Très aimés par les enfants, ces jouets leur permettent de stimuler leurs tacts. Ils leur font connaître de nombreuses sensations. En plus, comme les enfants aiment jeter les objets, ces balles sont propices à cela. Elles ne pèsent pas trop et ne font pas mal. Votre enfant pourra en lancer où il veut et aussi fort qu’il veut. Leur légèreté fera qu’elles ne créeront pas de dégâts dans votre appartement.

Les objets éducatifs 

Ils sont nombreux et peuvent revêtir plusieurs formes. Les poupées ou les peluches capables de parler et d’interagir avec votre enfant ou encore les tablettes et ordinateurs éducatifs, en sont quelques exemples. Ces objets permettent de stimuler l’éveil des jeunes personnes. Ils sont donc très recommandés pour développer l’intelligence. Ils accompagnent l’enfant pendant qu’il apprend à dire ses premiers mots, à compter ou à reconnaître les animaux.