Parentalité » Parentalité » 5 conseils pour réussir à faire dormir son bébé

5 conseils pour réussir à faire dormir son bébé

La naissance d’un bébé est un événement unique qui apporte généralement joie et bonne humeur dans l’entourage du nouveau-né. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les parents de savoir comment s’y prendre pour satisfaire et accompagner ce petit être. Ils peuvent rencontrer des difficultés dont l’un des plus récurrents est comment réussir à l’endormir aisément.

Vous êtes nouveaux parents et vous êtes confrontés à ce problème ? Pas de panique ! Nous vous livrons les meilleurs conseils pour réussir à faire dormir son bébé.

Apprenez-lui le plus possible à dormir seul

C’est une règle d’or à respecter impérativement si vous souhaiter réussir à mieux faire dormir votre bébé. En effet, elle est avantageuse autant pour le parent que pour l’enfant, car elle vous permet d’être plus tranquille et de lui garantir un meilleur sommeil. Autrement, la proximité entre vous et votre bébé de plus de trois mois a de fortes chances de troubler son sommeil et implicitement le vôtre.

Pour y remédier, dès que vous sentez que votre bout de chou présente les signes annonciateurs du sommeil, couchez-le sur le dos dans son lit. Il faut que cela se fasse de gré et quand il est éveillé pour mieux l’habituer à cette condition. Toutefois, vous devez absolument éviter de faire dormir bébé sur le côté.  Sur https://www.kdoenfants.fr/bebe-dort-cote-danger/, Vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet.

Définissez des repères temporels clairs

Vous devez aider votre bébé à différencier le jour de la nuit grâce à certains indices suffisamment perceptibles pour lui. En effet, il vous revient de lui imposer un rythme bien définir selon des activités régulières de la journée. Les repas, la toilette, les jeux, le repos, les promenades, etc. doivent se faire à heures de la journée.

Il serait déstabilisant pour votre bébé de jouer à une heure où d’habitude il fait la sieste. Pour mieux vous en sortir, vous pouvez par exemple correspondre les heures d’alimentation de bébé à celles de toute la famille.

Adoptez une attitude rassurante

Il est très fréquent pour les parents de se laisser emporter par l’anxiété et l’angoisse lorsque leur bébé ne parvient pas à s’endormir la nuit. Cet état d’esprit est très vite ressenti par l’enfant qui deviendra encore moins conciliant à l’idée de s’endormir. Il pourrait même considérer que le sommeil est une punition qu’on lui inflige.

Pour éviter cela, en tant que parent vous devez adopter une attitude zen qui mettra en confiance votre enfant. Dès lors que ce dernier se sentira en sécurité, il aura plus de facilité à dormir et pourra même selon les circonstances y prendre plaisir.

Veillez à sa bonne hygiène

Il n’y a aucun doute qu’un enfant qui n’a pas une bonne hygiène aura plus de mal à s’endormir aisément. En tant que parents, vous devez vous assurer que votre bébé soit propre avant de le coucher.  Faites-lui prendre un bain tiède juste avant le coucher et mettez-lui une couche et des vêtements propres.

Les draps, couettes et tout ce qui se trouve dans son lit doivent également être propres.

Consultez un professionnel en petite enfance

Si malgré votre application à respecter ces astuces vous avez toujours du mal à endormir votre bébé, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Ceci est d’autant plus urgent lorsque ces troubles de sommeil sont accompagnés de certains signes cliniques.

Les plus fréquents sont le manque d’appétit, l’hyperactivité, l’apathie, les régurgitations, etc. Un médecin généraliste, un pédiatre, ou un puériculteur vous aiderait à régler ce problème.