Parentalité » Parentalité » Comment laver le sac à langer de bébé ?

Comment laver le sac à langer de bébé ?

Si parmi les accessoires nécessaires pour bien vous occuper de votre bébé vous avez acheté un sac à langer, vous penserez sûrement à son nettoyage. À force de l’utiliser, votre accessoire finira forcément par se salir. Il est donc important de le nettoyer et surtout de bien le faire pour lui assurer longévité et propreté afin de garantir le bien-être du nouveau-né. Cependant, plusieurs astuces sont nécessaires pour savoir comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour bien laver votre sac à langer. 

Bien laver un sac à langer : le matériel à utiliser

Il est un accessoire indispensable pour toute personne qui a un nouveau bébé. Si vous visitez ce site, vous aurez toutes les informations qui concernent les différents types de sacs à langer dont les sacs à langer à dos. Comme pour tout nettoyage, vous avez besoin de plusieurs matériels. Ainsi, pour le laver, le premier geste est de réunir tous ceux dont vous aurez besoin. Il vous faudra juste le matériel qui concerne tout type de lavage. 

Du savon pour nettoyer

Vous vous en doutez sûrement, il va vous falloir du savon. Pouvez-vous faire du nettoyage sans savon ? Bien sûr que non. Alors, le savon est un matériel indispensable pour nettoyer votre sac à dos langer. Cependant, pour réussir à bien le nettoyer sans l’abîmer, vous devez opter pour du détergent de qualité et suffisamment doux. Veillez à ce que votre savon ne contienne aucune substance chimique pouvant être nuisible à votre santé, à celle de votre enfant, ni à la matière de conception de votre accessoire. 

sac à langer

Un récipient de nettoyage

Il est bien évidemment que vous ne nettoierez pas votre sac à dos langer au sol. Il va donc vous falloir un récipient dans lequel vous le mettrez au moment du nettoyage. Il doit être assez grand pour qu’il soit bien placé et également contenir l’eau qui va servir au lavage. Aussi, le récipient doit être aussi large pour que vous puissiez manier facilement votre sac lors du nettoyage. La taille du récipient est importante afin d’éviter les torsions qui peuvent endommager votre accessoire pour bébé. 

Une brosse ou un chiffon de nettoyage

Si pour le nettoyage du sac à langer, vous avez choisi un chiffon, ce dernier doit être assez doux et bien propre. Cela évitera de lui laisser des tâches ou des usures liées aux frottements. De la même façon, si vous avez opté pour une brosse, ses poils doivent être très doux afin de ne pas abîmer votre accessoire bébé. 

L’eau pour le nettoyage

Pour clôturer cette liste de matériel nécessaire pour nettoyer le sac à langer, il vous faut de l’eau. Comme le savon, vous ne pouvez le nettoyer sans eau. Cette eau devrait être propre et en quantité suffisante. Celle-ci vous permettra de bien le rincer à la fin du nettoyage et de ne pas y laisser des traces de savon. 

Le nettoyage proprement dit

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire au nettoyage de votre sac à langer, vient le moment du lavage proprement dit. Vous pouvez le nettoyer à la main dans un récipient avec un chiffon ou une brosse ou le mettre simplement dans la machine à laver.

Le nettoyage à la main

De nombreux fabricants recommandent de privilégier le lavage à la main en ce qui concerne cet accessoire. En effet, c’est le moyen de nettoyage qui vous garantit non seulement sa propreté, mais aussi de préserver aussi longtemps que possible ses couleurs. Autrement dit, en privilégiant un nettoyage à la main, vous assurez une longue durabilité à votre porte nécessaire pour bébé. 

Pour laver votre sac à langer à la main, il vous faudra d’abord faire un mélange d’eau et du détergent que vous aurez soigneusement choisi. Ensuite, plongez-y votre sac et frottez-le à l’aide de votre chiffon et de votre brosse doux. Pensez à frotter doucement et veiller à frotter toutes les parties pour qu’il soit bien propre. 

sac à langer

Le nettoyage à la machine

Malgré les recommandations des fabricants, certaines personnes préfèrent le nettoyage à la machine. Cela est soit une question de choix ou une question d’obligation. Dans les deux cas, le lavage à la machine du sac à langer doit être très rare pour éviter qu’il ne se gâte vite. Si vous devez le nettoyer à la machine, l’idéal est de choisir le programme « délicat » afin de réduire les risques qu’il soit abîmé.

Le séchage 

Après avoir nettoyé votre sac à langer, vous devez le sécher. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : le séchage au soleil ou le séchage à la machine. Dans le premier cas, il suffit de l’exposer au soleil dans un endroit propre et veiller à ce qu’il ne tombe pas. Vous pouvez à cet effet, utiliser  des pinces pour linge. Dans le deuxième cas, il est recommandé de privilégier la température douce. Cela vous permettra de maintenir en bon état votre sac à langer. 

  • Poster "Comment bien se laver les mains" - A4 - Vinyle ou PVC - PVC
    Poster "Comment bien se laver les mains' en format A4 en vinyle adhésif ou en PVC<br/>Il donne les différentes étapes à suivre pour un lavage de mains efficace , que ce soit avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. <br/> <br/>Caractéristiques : <br/>Dimensions : format A4 <br/>Matériau : vinyle  autocollant ou PVC<br/>le vinyle étant autocollant, vous avez simplement à l'apposer là où vous le souhaitez.<br/>Concernant le PVC, soit vous mettez un scotch double face au dos, soit vous le percez pour l'accrocher où vous le souhaitez<br/> - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Poster "Comment bien se laver les mains" - A4 - Vinyle ou PVC - Vinyle souple autocollant
    Poster "Comment bien se laver les mains' en format A4 en vinyle adhésif ou en PVC<br/>Il donne les différentes étapes à suivre pour un lavage de mains efficace , que ce soit avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. <br/> <br/>Caractéristiques : <br/>Dimensions : format A4 <br/>Matériau : vinyle  autocollant ou PVC<br/>le vinyle étant autocollant, vous avez simplement à l'apposer là où vous le souhaitez.<br/>Concernant le PVC, soit vous mettez un scotch double face au dos, soit vous le percez pour l'accrocher où vous le souhaitez<br/> - Offre exclusivement réservée aux professionnels