Parentalité » Parentalité » Quel est l’âge idéal pour offrir un doudou à son bébé ?

Quel est l’âge idéal pour offrir un doudou à son bébé ?

Le doudou est en même temps un jouet et compagnon du quotidien. Il joue un rôle important dans la vie d’un bébé : celui de le réconforter et de le tenir au chaud dès ses premiers mois. Il accompagne votre bébé pendant un certain temps, et ce jusqu’à un certain âge. Toutefois, vous devez faire attention à le lui offrir au bon moment.

Introduire le doudou entre 0 et 8 mois

Le doudou peut déjà être offert à partir de la naissance. L’inconvénient, c’est que votre bébé n’est pas suffisamment développé pour le ressentir. En somme, sa présence servira qu’à la décoration de la chambre ou du berceau. Par ailleurs, à ses premiers mois, les risques d’accident sont fort élevés. Par conséquent, vous pouvez lui offrir ce jouet dès le départ, mais en faisant très attention. Si vous tenez à le faire, vous devez choisir le doudou de bébé avec grand soin.

Certains parents optent souvent pour un doudou personnalisé ou un doudou avec range couche qui accompagnera leur bébé pendant longtemps. Par contre, à partir du 4e mois, ce dernier commence déjà à s’intéresser à son entourage. Il a même tendance à saisir les objets et à faire la distinction entre certains éléments. C’est le moment idéal peut être pour lui offrir son doudou lapin rose qui est sûrement destiné à devenir son meilleur ami. Il commencera à jouer avec le doudou rose lapin, à le serrer contre lui et à le câliner. Ce jouet deviendra au fil du temps son compagnon.

Doudou

Le doudou après 8 mois

Après les 8 mois, le doudou devient un objet transitionnel une fois que l’enfant commence à découvrir sa propre personne. Il remarque son corps progressivement et comprend aussi qu’il ne fait pas fusion avec ses parents. C’est à ce moment qu’il fait attention aux moments de solitude. Cette remarque peut le faire angoisser et le plonger dans un sentiment d’abandon. C’est ce que les spécialistes nomment la crise des 8 mois qui est la première d’une longue série de crises qu’il fera jusqu’à l’adolescence.

Pour ce faire, le doudou lapin rose comblera ses besoins et le réconfortera lorsqu’il prend conscience de la séparation d’avec ses parents. Que ce soit à l’extérieur ou à la maison dans ses moments de solitude, le doudou lui rappelle une odeur familière qui l’empêche de déprimer. C’est pourquoi il est recommandé d’imprégner ce jouet de votre odeur en le frottant souvent contre vous. 

Le doudou jusqu’à quel âge ?

L’enfant garde son doudou jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans environ. C’est son meilleur ami dont il ne saura se passer. Plus tard, nul besoin de s’inquiéter ou de chercher à l’en séparer, car la séparation se fera de façon naturelle. Certes, il est conseillé de l’encourager à se passer de ce compagnon sans forcer. Vous pouvez commencer par poser certaines limites pour l’emmener à prendre conscience. Cependant, c’est votre enfant qui prendra la décision tout seul quand le moment viendra. Ce sera alors le signe que votre enfant a bien grandi et qu’il devient autonome.