Parentalité » Enfants » Comment bien choisir la tour Montessori de votre enfant ?

Comment bien choisir la tour Montessori de votre enfant ?

La tour d’apprentissage est un accessoire dont les parents ne peuvent plus se passer. En effet, il permet aux enfants de jouir d’une certaine autonomie dans leurs déplacements et ainsi, les parents sont plus libres. Il en existe plusieurs modèles sur le marché et il n’est souvent pas facile de faire un choix. Nous vous proposons quelques critères incontournables à prendre en compte pour faire le bon choix.

Tenir compte de la taille

La tour d’observation existe en plusieurs tailles et en plusieurs modèles que vous pouvez retrouver sur le site matourmontessori.com. Pour choisir celle qui conviendra à votre enfant, il est important que vous teniez compte de la taille. Elle doit convenir à votre enfant. C’est une condition importante, car lorsque la taille ne lui convient pas, il ne pourra pas profiter pleinement de ses différentes plateformes. Il aura du mal à atteindre la hauteur normale pour avoir accès au plan de travail comme la cuisine, le lavabo et autres.

 Une tour dotée de marchepieds fera certainement plaisir à votre enfant, il pourra monter dessus comme un grand. La hauteur du marchepied et des barres de sécurité doivent s’adapter aux déplacements de l’enfant. Ainsi, il se sentira autonome et libre de ses mouvements. La surface d’appui de la tour Montessori doit être spacieuse et confortable, cela facilite le déplacement de l’enfant et il est plus en sécurité.

Choisir une tour dotée d’un système de réglage de hauteur

Les tours Montessori n’ont pas la même hauteur. Pour des raisons de praticité, et d’économie, choisissez un modèle auquel est intégré un système de réglage de hauteur. Ainsi, vous pourrez ajuster la hauteur de la tour en fonction de la taille de votre enfant et l’ajuster au fur et à mesure qu’il grandit. Ceci vous permet d’économiser de l’argent, car vous n’aurez pas besoin d’acheter une nouvelle tour chaque année.

tour d'observation enfant

Une tour adaptée au plan de travail

Il est mieux d’adapter la tour d’apprentissage à la hauteur du plan de travail. Lorsque la hauteur de la tour et celle du plan de travail sont exactement les mêmes, l’enfant est plus à l’aise et plus heureux. La hauteur des marchepieds doit être égale à celle du plan de travail. 

En effet, l’enfant doit manipuler en plus d’observer son entourage. Ce dernier doit lui apporter de la confiance et de la sécurité. Vous devez donc tenir compte du matériau de fabrication. Vérifiez que les parties latérales et les plateaux sont assemblés. Votre enfant doit profiter d’une tour solide et qui garantit sa sécurité.

Tenir compte des fonctions

Il existe des modèles de tour qui se transforme en table, en chaise haute, parfois, on peut même déplacer les escaliers. Vous pourrez ainsi avoir de la place lors du rangement. Certains tours ont des fonctionnalités qui les rendent très utiles pour d’autres choses en plus de leur fonction principale.

Tenir compte du prix

Cet accessoire peut coûter entre quelques dizaines d’euros et plusieurs centaines d’euros. Par exemple, le bas de gamme coûte moins de 20 euros. Le moyen de gamme coûte autour de 50 euros. Le modèle haut de gamme lui coûte un peu plus de 400 euros. Vous pouvez aussi concevoir vous-même la tour avec votre enfant, vous aurez juste besoin d’ingéniosité et de suivre quelques tutoriels sur YouTube.