Parentalité » Enfants » Qu’est-ce que le photo posing ?

Qu’est-ce que le photo posing ?

L’art de la photographie a beaucoup évolué et plusieurs expressions avec le temps font partie du vaste univers photo. Distorsion, bokeh, pose longue, piqué etc ou le ouistiti qu’on prononce en France lorsqu’on fait une photo. Cela dit, il y a également le photo posing. Qu’entend-on par ces termes et à quoi ça sert ?

Photo posing : de quoi s’agit-il ?

Signifiant littéralement « photo posant » en français, faire du photo posing revient à choisir une posture adaptée pour une photo. En effet, dans le lexique de la photographie, la posture conditionne la qualité artistique de la photo tandis que la technologie de l’appareil photo détermine le rendu. Il faut ajouter les autres accessoires de prise de vue photographique si la séance se déroule dans un studio. 

L’art de la posture lors d’une séance photo peut donc être compris comme le photo posing. Cela dit, le terme peut prendre d’autres connotations selon que la séance se passe avec un nouveau-né, un bébé, un enfant, un adolescent, un adulte ou un professionnel (un top model).  On peut parler du newborn posing ou de photo nouveau-né, de séance bébé, de la photo familly, du shooting pro, etc.

Le photo posing pour nouveau-né

Aujourd’hui, il n’y a plus un espace délimité pour une séance photo telle qu’elle soit. Même si à bien des égards, le studio est une meilleure option. Qu’en est-il du photo posing bébé ? Mieux, qu’est-ce que du photo posing nouveau-né ou le newborn posing ? Dans un élan de réponse simple, on peut dire que c’est l’ensemble des photographies réalisées à un nouveau-né

Pour être on ne peut plus clair, c’est l’ensemble des prises de vue photographiques effectuées dans les 4 à 10 qui suivent la naissance d’un enfant. Même si elle peut se faire à la maison, en plein air ou dans d’autres endroits, le studio est particulièrement conseillé pour ces types de photo. Au fait, le photo posing pour bébé exige plus qu’une maîtrise de l’appareil photo. Puisqu’elle va tenter de reproduire différentes postures du bébé quand il était dans le ventre, elle sollicite du photographe, des connaissances néonatales.

photo posing pour nouveau-ne

Les avantages du photo posing

Le photo posing peut être l’occasion pour la famille de se retrouver pour célébrer le nouveau membre. Le premier anniversaire de bébé est un véritable prétexte pour une family photo posing. En effet, les différentes tracasseries qui précèdent la naissance, les membres de la famille n’ont pas vraiment la tête à la fête. 

Mieux, bébé est encore fragile pour être gardé par n’importe quel membre. Mais à l’anniversaire de sa première année, la chose est possible. La famille peut faire appel à un photographe professionnel pour réaliser les photos du nouveau-né avec les membres de sa famille. Certes, juste avec son smartphone, un membre de la famille peut faire les photos, mais le fait de recourir à un pro témoigne de la nécessité d’avoir des photos impeccables.

En somme, le photo posing est très utilisée en photographie pour avoir des photos professionnelles irréprochables. Pour cela, il faut faire appel à un photographe expérimenté sur les postures à adopter dans une prise de vue photographique avec un bébé et avec les adultes.