Parentalité » Enfants » Top 4 idées de jeux éducatifs pour enfant

Top 4 idées de jeux éducatifs pour enfant

Les enfants sont à un stade de la vie où ils ont besoin d’apprendre à apprendre. Ce n’est pas toujours évident d’y arriver si l’apprentissage n’est pas amusant. C’est pourquoi il existe des jeux éducatifs pour enfant. On leur fait apprendre mille et une choses sans les ennuyer. 

Le scrabble junior

En top 1, on retrouve le fameux scrabble en version junior. En matière d’éducation, le scrabble est très instructif. Il permet de renforcer le vocabulaire tout en s’amusant. Avec le système de gain de points, l’enfant se donne davantage à la quête des mots. Ceci lui permet également de s’exercer aux petits calculs mentaux. Rechercher le bon sens pour placer les mots sert à développer la logique de l’enfant.

Jouer à ce jeu régulièrement avec votre enfant lui permet de retenir de nouveaux mots beaucoup plus facilement. La mémoire est donc stimulée et plus efficace. Les facultés développées au cours des parties de scrabble l’aident à mieux se défendre à l’école.

Le dessin guidé

Dessiner, pour un enfant, c’est juste de l’amusement. Mais, au-delà d’une simple distraction, le dessin participe grandement à l’éducation de l’enfant. Dans ce cas, on opte pour le dessin guidé d’un personnage captivant : raiponce, par exemple. Apprendre à dessiner Raiponce intéressera d’office tout enfant. Faire Raiponce en dessin avec un guide demande tout d’abord de la concentration.

Cet exercice amusant active la capacité de l’enfant à être adroit. Apprendre à dessiner Raiponce est un passe-temps au cours duquel le cerveau de l’enfant est focalisé. Il développe sa concentration, état dont il aura besoin tout au long de sa vie.

enfant faire raiponce en dessin

L’origami avec des papiers imprimés

L’origami, cet art passionnant, est aussi bien destiné aux adultes qu’aux enfants. En premier lieu, ce jeu exige de la maniabilité. L’enfant est toujours appelé à se concentrer, mais aussi à aiguiser ses capacités motrices. Il gagne en bonne coordination des mouvements de ses mains et de ses doigts. Ce jeu a aussi un fort impact sur le stress et la suractivité de l’enfant.

Un enfant hyper actif et très mobile a besoin d’apprendre à rester sur place et à se concentrer. C’est ce que l’origami lui apporte. Pour agrémenter les choses, choisissez du papier imprimé avec des motifs qui intéressent l’enfant.

Le jeu Drapeaux du Monde

Parlons un peu de géographie à la manière junior. Connaître les pays du monde fait partie de la culture générale. Dès le bas âge, l’enfant doit commencer à l’apprendre. Le jeu Drapeaux du Monde est une excellente alternative pour l’inciter à cet apprentissage. Ce jeu renseigne sur plusieurs pays, leur localisation, leurs drapeaux, le mode de vie, les sites populaires, etc.

Le tout est conçu avec système à 100 % distractif. On retrouve les Drapeaux du Monde sous plusieurs formes. Il peut être fait en puzzle, en jeu de cartes, en quiz et bien d’autres. Votre bout de chou n’a pas besoin d’aimer la géographie pour s’adonner à ce jeu. 

En résumé, des jeux éducatifs pour enfant, il y en a pour tous les goûts. À défaut de tous les avoir, vous pouvez déjà commencer par le plus accessible. Ce peut être apprendre à dessiner Raiponce.