Parentalité » Enfants » Comment bien choisir une boîte musicale pour un enfant ?

Comment bien choisir une boîte musicale pour un enfant ?

La boîte à musique est un excellent jouet pour faire plaisir à votre enfant. Elle distrait celui-ci en lui offrant un spectacle. La boîte dispose de personnages animés qui se mettent à danser une fois le jouet activé. Excepté la distraction, la boîte musicale joue également le rôle de berceuse. On distingue une panoplie de boîtes musicales sur le marché. Pour facilement en choisir une, il faudra prendre en considération quelques critères. 

A quoi sert une boîte à musique ?

Le principe de la boîte à musique est d’émettre de douces mélodies. Agréables, relaxantes et apaisantes, celles-ci distraient les enfants de tout âge. C’est une boîte 2 en 1 qui permet à la fois à l’enfant de se divertir et de s’endormir facilement. En dehors de son rôle principal, elle peut également servir d’accessoire de décoration.

Au fil du temps, les concepteurs ont amélioré le style ainsi que l’emploi de la boîte en y rajoutant des usages supplémentaires pour captiver encore plus l’attention. Cependant, pour une utilisation facile et sur le long terme, il faudra se tourner vers des boîtes à musiques originales. Avec celles-civotre enfant pourra amplement profiter des avantages.

boites à musique

Les critères de choix d’une boîte musicale

Pour éviter d’effectuer des dépenses inutiles, il faudra choisir sa boîte en considérant certains détails.

Choisir en fonction de l’usage

On compte sur le marché plusieurs modèles de boîte à musique. Parmi ceux-ci, se trouve la boîte à musique et à bijoux. La plus traditionnelle de toutes, elle est très élégante et idéale comme cadeau pour une petite fille. Dotée de deux fonctions, elle combine le plaisir musical ainsi que l’aspect pratique d’un rangement pour bijoux. Elle dispose de plusieurs compartiments à tiroirs. Votre fille pourra donc l’utiliser longtemps, mais également, y ranger ses bijoux. Cette boîte à musique danseuse se décline aussi en diverses formes : ovale, rectangle, carrée avec un ou plusieurs étages. 

À l’exception de ce modèle, on retrouve également la boîte à musique disposant des personnes animées par magnétisme. Elle est plus originale et très amusante. Dans cette catégorie figure des modèles appropriés aux petits garçons. En revanche, s’il s’agit d’un modèle à offrir à la naissance, une boîte musicale spéciale pour bébé est plus adéquate pour lui garantir une sécurité. Dépourvue d’animation et de rangement, sa conception est parfaite pour apaiser l’enfant.

Le matériau de conception

Les matériaux de conception de la boîte sont divers. Au nombre de ceux-ci, on cite la boîte musicale en bois. Elle paraît très élégante et plus antique, principalement lorsqu’elle est délicatement sculptée. Quant au modèle en plastique, il est parfois plus compatible avec le style de l’objet.

Cependant, si le choix est destiné aux bébés, il est essentiel de miser sur des matières qui respectent les normes de sécurité nécessaires. Le choix des tissus tapissant les compartiments est un détail à ne pas omettre en cas de boîte à bijoux. 

Le mécanisme de la boîte musicale

Les boîtes à musique proposent également des mécanismes différents. Certaines disposent d’une ouverture en musique, tandis que d’autres possèdent une manivelle à faire tourner pour activer la mélodie. Par ailleurs, le choix du mécanisme des lames qui produisent la sonorité est primordial. En effet, plus la boîte présente un grand nombre de lames, plus vous aurez droit à un son plus meilleur et agréable.

Choisir en fonction du genre musical

Ce critère est essentiel pour avoir une compatibilité entre la mélodie, l’usage et le style de la boîte. Si le besoin est d’installer la boîte dans la chambre de votre enfant, vous devez opter pour une mélodie apaisante et douce susceptible de permettre un sommeil facile à l’enfant. Dans le cas où la boîte posséderait un thème, la musique doit le refléter.

Par exemple, une boîte Harry Potter s’accorde plus avec la célèbre composition des films. Quant à une boîte à musique danseuse, il lui faudra un son de ballet. À la base, les boîtes musicales comportent plusieurs tonalités. Cependant, certains fabricants vous donnent la possibilité de concevoir votre propre playlist.