Parentalité » Enfants » Comment apprendre à un enfant à faire des économies ?

Comment apprendre à un enfant à faire des économies ?

L’éducation des enfants est une condition indispensable à leur épanouissement et à leur réussite dans le monde. Parmi les notions qu’il faut leur inculquer dès le bas âge, il y a la valeur de l’argent. Vous devez leur apprendre à mener à bien leur gestion en commençant par les petits sous et les gestes économiques du quotidien. Voici quelques astuces pour y parvenir.

L’instruire sur l’importance et le rôle de l’argent

Avant de pouvoir économiser volontairement et efficacement, l’enfant a besoin de savoir ce que représente l’argent et son importance dans la société. Le mieux est de commencer cet apprentissage une fois qu’il a appris à compter et à calculer. Faites-lui découvrir les pièces et les billets en leur attribuant des pouvoirs d’achat simples qu’il peut comprendre. Vous pouvez par ailleurs lui montrer l’exemple en ayant vous-même une tirelire dans lequel vous viendrez déposer de petites sommes régulièrement. Les modèles les plus appréciés sont la tirelire cochon, la tirelire enfant, la tirelire licorne.

Il est également conseillé de le mettre dans des situations d’apprentissage pratiques en le laissant vous aider dans l’élaboration du budget familial. L’enfant pourra ainsi s’amuser à calculer et à comptabiliser.

Lui acheter une tirelire

Offrez-lui sa première tirelire, c’est un bon moyen pour l’aider à économiser efficacement. Afin de le motiver, vous pouvez mettre en place des objectifs à atteindre pour toute la famille par exemple.  Faites-lui faire miroiter tout ce qu’il peut s’offrir s’il arrive à atteindre telle ou telle somme. En termes de tirelire, vous avez le choix entre plusieurs modèles ( tirelire cochon, tirelire chat, tirelire chien, etc.)

Laissez-le choisir lui-même la forme, la taille et le modèle qu’il veut puisque c’est à lui de le remplir.

Offrir une tirelire à votre enfant pour ses premières économies

Le responsabiliser

Une fois qu’il a compris à quoi sert l’argent et l’importance d’en économiser, vous pouvez commencer à lui donner de l’argent de poche. Expliquez-lui comment l’utiliser avec parcimonie pour se faire plaisir afin d’avoir un reste à économiser à chaque fois. Il pourra ainsi faire la distinction entre ses envies d’achats et ses réels besoins. De fait, vous lui apprendrez non seulement à économiser, mais à dépenser également.

Afin de le responsabiliser, vous pouvez l’encourager à prendre un job d’été s’il est en âge. Il se rendra ainsi compte de la réalité du monde du travail et aura d’autant plus de plaisir à économiser les sous durement gagnés. N’oubliez pas de lui offrir une jolie tirelire pour l’aider.

Les habitudes du quotidien

Il est également possible de l’amener à faire des économies à travers les gestes du quotidien. Pour cela, vous devez lui faire prendre conscience des dépenses et des charges domestiques. Une fois qu’il aura intégré cet aspect des choses, donnez-lui des astuces pour faire des économies grâce à une consommation plus responsable :

  • ne pas laisser la télé en veille
  • refermer les portes en sortant pour éviter une déperdition du chauffage
  • ne pas laisser le frigo ouvert trop longtemps
  • en éteignant les lumières d’une pièce en sortant
  • en évitant de laisser couler l’eau inutilement
  • étendre le linge au lieu d’utiliser systématiquement le sèche-linge

Tous ces petits gestes contribuent à faire des économies d’argent sur les dépenses énergétiques de gaz, d’électricité et de chauffage.